· 

Retour à l'essentiel

Ne dit on pas que le livre est la nourriture de l'âme, voilà pourquoi je vous propose cette rubrique...

 

En cette période particulièrement inédite, mon passé de libraire me pousse à vous faire découvrir un livre qui m'a, en son temps, littéralement bouleversé positivement, ce livre prend tout son sens aujourd'hui. 

 

Je vous rassure ce n'est pas le genre de livre qui va vous faire sombrer, mais bien au contraire c'est un livre plein d'espoir qui invite à réfléchir et à nous recentrer sur nos besoins essentiel, sur comment réapprendre à vivre en symbiose avec la nature, parce que notre richesse elle est là et pas dans cette société qui nous fait croire que l'argent est plus important que tout.

 

Je ne suis pas quelqu'un de pessimiste et je reste persuadée que toute entrave ou blocage qui se présente dans nos vies est une leçon à apprendre et qu'il faut juste trouver la solution pour pouvoir à nouveau avancer.


Apprendre à relativiser nous permet également de voir les choses de manière plus positive, d'accepter ce que l'on a et d'exploiter cela sans ce lamenter sur ce que l'on à plus.

 

Nous sommes en effet contraint de rester chez nous, mais avec tout le confort possible si on le compare à ce livre, nous avons largement de quoi manger pour rester en bonne santé, nous avons de l'électricité, du chauffage, pour la plupart d'entre nous un toit, l'accès à internet qui nous permet quand même de communiquer même séparé, d'apprendre, de lire, de commander pas mal de choses. Des soins de santé au top qui font tout pour nous sauver ou nous préserver, un pouvoir politique qui met des choses en place pour que financièrement compte tenu de la situation ce ne soit pas le chaos total.

 

Cette période de confinement qui est imposée au monde entier est une période qui nous demande de ré-apprivoiser le temps qui habituellement nous file entre les doigts emporter dans cette course contre la montre spirale infernale qui associé au stress du toujours plus vite nous broient complètement. Le temps s'est arrêté et c'est une chance à saisir pour changer les choses, vivre l'instant présent, s'émouvoir d'un rayon de soleil, prendre soin de ses proches.

 

Alors oui les indépendants nous diront que c'est compliqué comment peut-on avoir une vision aussi idyllique de cette crise c'est une catastrophe économique et sanitaire ect....oui c'est vrai c'est compliqué je suis aussi indépendante, mon activité est aussi à l'arrêt total est j'ai quatre familles qui en dépendent. Une seule chose est certaine se plaindre ne changera rien,  je préfère réfléchir à demain... et vous ?

 

Dans La Forêt - Jean Hegland - Gallmeister

Un premier roman dur, percutant et addictif où l'espoir plane si près du désespoir. 

Ce livre est dingue !!!

Face à la société qui s'écroule insidieusement, quand l'essence vient à manquer, que l'électricité ne fonctionne plus, que l'économie disparaît...reste la survie, la débrouillardise, l'obligation de s'adapter à autre chose.

Neil et Eva, après le décès de leur parents, se retrouvent seules et livrées à elles-mêmes dans leur maison perdue à la lisière d'une forêt non loin de San Francisco.

Portées par leur passion pour la danse et l'écriture, elles lutent pour survivre et découvrent les richesses de leur milieu naturel. 

Emouvant, intense, sauvage mais aussi poétique et sensible, un livre exceptionnel, une ode à la vie et aux instincts primaire de survie.

 

A lire absolument !!!

 


A Toutes Faims Utiles SRL | Sophie Pirotte & Mathias Donnay | +32 496 90 28 70 | atfu.be@gmail.com