· 

Souvenir d'enfance, le cake au citron et graine de pavot

Le cake, c'est pour moi un vrai souvenir d'enfance, bon vous allez me dire bhein moi aussi c'est malin ;-)

Pour moi ce souvenir est lié à ma grand-mère, la préparation d'un cake, c' était un vrai rituel, un vrai moment de partage et d'apprentissage que j'avais avec elle. Je me souviens de cette irrésistible odeur qui envahissait délicieusement toute la maison quand il cuisait. Ensuite il y avait cette attente interminable avant qu'il ne refroidisse (c'était le plus dur attendre encore et encore attendre) et puis venait enfin le moment de le couper, de le humer, de le dévorer, d'en reprendre encore et encore...ce moment était un pur moment de bonheur.

 

Ma grand mère réalisait les cakes à merveille, le pire c'est que je n'ai jamais retrouver sa recette, cela fait des années que je cherche, teste, essaye ... à chaque nouvel essai c'est la déception aucune recette n'arrive à la cheville du "fameux cake" fait par ma grand-mère. J'ai failli abandonner...et  puis ...le temps du confinement me donne le temps de chercher à nouveau et là...révélation...je retrouve enfin au travers de cette recette les gestes de ma grand mère.

Quand je l'aidais à la préparation, je séparais tant bien que mal les blancs des jaunes (épreuve de l'habilité) ensuite je tamisais la farine (ça c'était l'épreuve de la patience) et puis enfin je mélangeais les blancs en neige avec le reste de la préparation (épreuve de la délicatesse et ce n'était pas mon fort, on m'appelait benoît brisefer quand j'étais petite ça vous donne une idée ;-)...elle me disait donc toujours de bien faire attention à ne surtout pas casser les blancs...elle me connaissait ;-) mais elle me laissait faire quand même....Tout ceci pour vous dire que ce que vous partager avec vos enfants ou petits-enfants en cuisine sont des instants précieux...profiter du confinement pour faire cela parce que de là peuvent naître de véritable passion pour la cuisine croyez-moi... ;-)

 

Voilà donc la fameuse recette de cake au citron et graine de pavot, j'espère que celle-ci vous rappellera autant de bon souvenir d'enfance qu'à moi...

 

Ingrédients pour 2 cakes

  • 300 gr de beurre pommade + 20 gr pour le moule
  • 450 gr de sucre semoule divisés en 3 parties de 150 gr
  • 6 oeufs
  • le zeste râpé de 2 citrons
  • 15 gr d'extrait naturel de vanille
  • 20 gr de graine de pavot
  • 200 gr de lait tiédi à 40°C
  • 25 gr de jus de citron 
  • 3 gr de sel
  • 400 gr de farine type 55
  • 9 gr de levure chimique

Préparation

Dans le bol d'un batteur, émulsionne le beurre mou et 150 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger.

Sépare les blancs des jaunes d'oeufs. Bats les jaunes avec 150 gr de sucre, le zeste râpé, l'extrait de vanille, les graines de pavot, le lait, le jus de citron et le sel. incorpore-les au mélange précédent.

 

Dans un autre récipient, bats les blancs en neige ferme en ajoutant 150 gr de sucre en pluie quand ils commencent à monter. Incorpore ceux-ci à la masse précédente à l'aide d'une Maryse, en soulevant délicatement le mélange.

 

Ajoute enfin la farine tamisée avec la levure chimique et mélange délicatement, sans trop insister.

Préchauffe ton four à 175°C. Beurre largement deux moule à cake et verser la pâte jusqu'au 2/3 du moule et égalise la surface. Fais cuire le cake environ 45 minutes au four. Teste la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir propre.

 

Dés la sortie du four, démoule le cake et laisse-le reposer, enveloppé de plusieurs couches de film étirable.

 

Bon appétit les gourmand ;-)

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

A Toutes Faims Utiles SRL | Sophie Pirotte & Mathias Donnay | +32 496 90 28 70 | atfu.be@gmail.com

Siège social : Avenue Bel Horizon 21 1341 Céroux Mousty

Numéro d'entreprise BE 0726 865 837

Numéro d'unité d'établissement n° 2.289.370.838 rue Henry Joseph Genesse 34/9 1070 Anderlecht