· 

Cueillette sauvage : L'ail des ours

C'est le printemps, le temps de la cueillette de l'ail des ours est enfin arrivé, vite, vite, vite dépêchez vous la saison est très courte.

 

On le récolte d'avril à mai, les feuilles sont meilleures quand on les cueillent jeunes, c'est à dire avant la floraison, le goût tellement raffiné et délicat et les bienfaits nutritifs sont alors à leur maximum. Mais même si vous louper ce moment rassurez vous vous pourrez aussi profiter des boutons floraux qui ne demandent qu'à être croqués, les fleurs aussi sont excellentes et garnissent vos plats d'une jolie touche toute printanière.

 

Je dois par contre vous mettre en garde, visuellement les feuilles d'ail des ours peuvent se confondre avec celles du muguet qui, lui est extrêmement toxique. Deux petit truc pour vous aider à les différencier, en frottant les feuilles d'ail des ours entre les doigts une forte odeur d'ail devrait s'en dégager. Les feuilles de l'ail des ours sont aussi beaucoup plus fines, voire molles alors que celle du muguet sont assez épaisses. Mais si le doute persiste, ne le cueillez pas.

 

Au niveau nutritif, les feuilles sont riches en vitamine C et de ses nombreuses vertus on retiendra juste qu'elles ont un effet dépuratif, stimulant, bactéricides et digestifs. Pas mal non ?

 

Et puis en cuisine, c'est évidemment un ingrédient fabuleux qui se marie quasiment avec tout.

Moi j'aime en faire un délicieux pesto (que l'on peut aussi congeler dans des bacs à glaçon par exemple ;-)), c'est super pratique l'ail des ours c'est en plus deux ingrédients en un seul puisqu'il remplace à la fois le basilic et l'ail nécessaire au pesto traditionnel, c'est magique ;-)

 

Si vous n'êtes pas convaincu par le pesto, vous pouvez aussi en préparer un beurre à l'ail des ours (et vous pouvez aussi le congeler, placer le beurre travailler dans une feuille de scello et rouler le en petit boudin) avec une tranche de gigot d'agneau grillé et quelques petites pommes de terre grenaille c'est un délice et tellement printanier tout ça que ça donnerait presqu'envie de danser de bonheur.

 

Pour le pesto, rien de plus simple, il vous faut

  • 100 gr de feuilles d'ail des ours
  • 20 gr de pignons de pin ou de poudre d'amande
  • 20 gr de parmesan râpé
  • Huile pépin de raisin et sel 

Nettoyer les feuilles d'ail des ours et mixer l'ensemble jusqu'à la texture souhaitée et incorporez le directement à des pâtes fraîches avec un peu de pecorino râpé c'est un pur délice.

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

A Toutes Faims Utiles SRL | Sophie Pirotte & Mathias Donnay | +32 496 90 28 70 | atfu.be@gmail.com

Siège social : Avenue Bel Horizon 21 1341 Céroux Mousty

Numéro d'entreprise BE 0726 865 837

Numéro d'unité d'établissement n° 2.289.370.838 rue Henry Joseph Genesse 34/9 1070 Anderlecht