· 

Ne confondez plus Haricots Mungo et Germe de Soja

Connaissez-vous les graines de Haricot Mungo ?

 

Personnellement je les ai découvert lors de notre voyage à Bali. C'est un super aliment de la même famille que les fèves. On en dénombre pas moins de 200 variétés.

Originaire d'Asie, les graines de haricot mungo se retrouvent désormais facilement chez nous aussi, au rayon sec de votre magasin bio préféré.

 

 

Ne confondez plus jamais "Pousses de Soja" et " Pousses de Graines de Haricot Mungo"

En effet les fameuses "Pousses de Soja" que l'on consomment tous ne sont en fait pas du soja mais plutôt des " Pousses de Graines de Haricot Mungo", les haricots mungo sont des légumineuses mais c'est bien là leur seul point commun.

 

 

Les graines de soja sont naturellement riches en protéines et matières grasses. Elles sont utilisées pour produire de l'huile ou bien des aliments fermentés ou non, tels que le "lait de soja", le tolu, le soyu (sauce soja), le tempeh...

Par ailleurs, la graine de soja contient des composants toxiques pour l'homme, et ne doit donc jamais être consommée crue.

 

Rien à voir avec les graines de haricots mungo, les graines de cette plante potagère peuvent en effet consommées crues, une fois germées, comme légumes ou les graines servies cuites au même titre que les autres haricots secs ou les lentilles.

 

Comme la majorité des légumineuses, le haricot mungo se conserve très longtemps, plusieurs mois voire des années sans s'abîmer ni perdre de sa valeur nutritive.

 

Comment le faire germer

 Avec plus de patience, les graines de soja deviendront germées si elles sont trempées une nuit entière dans l'eau de source puis placées dans un germoir pendant 3 jours, la magie de la pousse opérera.

 

Apports nutritionnel

Comme bon nombre de légumineuses, le haricot mungo offre des bienfaits incontestables et bénéfiques pour notre santé. Il est riche en antioxydants, en minéraux (fer, zinc, cuivre et potassium) et en glucides complexes avec un index glycérique bas, très intéressant. C'est vraiment un aliment énergétique.

Sa grande richesse en protéines deux fois plus que dans les céréales complètes blé, avoine, et trois fois plus que le riz, fibres et vitamine B9 en fait un aliment de choix. Sa grande richesse en fibres permet de lutter contre une éventuelle constipation, d'avoir un effet rassasiant et de diminuer le mauvais cholestérol.

Associé au riz, il ravira les amateurs de cuisine végétarien car le haricot mungo offre une excellente qualité de protéines, apportant ainsi tous les acides aminés nécessaire.

 

 

Et en cuisine...rien de plus simple.

Le haricot mungo peut être consommé aussi bien dans une préparation salée que sucrée. A Bali notamment ils le servent en dessert dans une préparation avec du lait de coco et du sucre de canne.

Mais moi personnellement je le préfère en version salée associé à une poêlée de légumes, vous pourrez grâce à lui remplacer l'éternel pois et carottes par haricots mungo carottes, bien plus nutritif ;-)

 

Afin d'assurer une bonne digestion, il est conseillé de faire tremper les haricots mungo toute une nuit dans de l'eau froide puis de jeter l'eau de trempage.

 

Faire revenir dans un peu d'huile des oignons émincés avec un peu de sucre, ajouté des carottes et du céleri vert coupé en fine brunoise.

Cuire ensuite les haricots mungo, trempés la veille et rincer, dans 3 fois leur volume d'eau salée pendant 15 minutes. L'ajout de quelques grains de fenouil ou de cumin à l'eau de cuisson augmentera encore leur digestibilité;

Egouttez-les et ajoutez-les à la poêlée de légumes avec un peu de persil, des galettes végétarienne ou une bonne saucisse grillée. Moi je l'ai associé avec une purée de pommes de terre et céleri rave.

C'est excellent ;-)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Merlin (mardi, 09 novembre 2021 11:10)

    Merci pour votre article ! appelé «soja vert» nom latin vigna radiata d’où la confusion...
    Le « véritable soja » est du « soja jaune » nom latin "Glycine max" qui lui ne se consomme pas cru!

  • #2

    Estelle (mercredi, 30 août 2023 02:03)

    Vous n'arriverez pas à le faire germer dans un germoir, il faut mettre les graines dans un récipient couvert ( dans l'obscurité totale) sinon les pousses seront violettes et indigestes.

  • #3

    Fabre (jeudi, 14 septembre 2023 19:37)

    Bonjour, j'ai acheté hier chez Paris store un sac de pousses de soja jaune de marque Chen da xing. Compte tenu de tout ce que je lis, j'aimerais bien savoir si c'est de la glycine ou du bongo car c'est bien marqué soja jaune et rien d'autre...
    En vous remerciant.